QUELQUES SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS D’ANIMATION OU D’ACCOMPAGNEMENT EN MONTAGNE...

Pour toute sortie une fiche technique (description, matériel, tarif...) vous sera envoyée sur simple demande.
A titre indicatif, la prestation d’encadrement à la journée est de 235 euros, 135 euros à la demi-journée. (hors location de matériel, transfert, repas, nuitée...).
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

A la poursuite du Vizézy...

Depuis les jasseries de Garnier, nous traverserons le plateau, escaladerons la Grande Pierre Bazanne avant d’entreprendre notre descente au fil des chemins qui serpentent de part et d’autre du Vizézy.

Ce parcours accessible à tout pratiquant initié au vtt, permettra de découvrir les divers étages des Monts du Forez : hautes chaumes, hêtraies, pâturages, pinèdes, sentiers secrets ou larges pistes forestières...toute la gamme des émotions vous attend lors de cette balade au gré de la vallée.

En vtt, de Pierre sur Haute à Chalmazel

Depuis la station de Chalmazel, nous rejoindrons en télésiège le sommet des Monts du Forez, Pierre sur Haute (1634 m).

Nous profiterons du panorama (vue sur les Alpes et la chaîne des Puys) avant d’entreprendre notre descente au fil des jasseries qui s’égrènent sur les plateaux. Nous rejoindrons notre point de départ par une large piste forestière via la vallée de la Morte.

Ce parcours accessible à tout pratiquant initié au vtt, permettra de découvrir divers étages des Monts du Forez : pelouse subalpine, hautes chaumes, et forêt de résineux.

Traversée Nord Sud en vtt ou à pied des Monts du Forez

Jour 1 : Depuis Noirétable, nous rallierons par les crêtes boisées, le col du Béal avant d’escalader le point culminant, Pierre sur Haute (1634m).
Nous profiterons du panorama (vue sur les Alpes et la chaîne des Puys) avant de rejoindre le gîte pour récupérer des efforts de la journée.
Jour 2 : Nous traverserons les Hautes Chaumes, vastes croupes dénudées, parsemées ça et là de jasseries où jadis on fabriquait la savoureuse fourme de Roche. Au delà du col des Pradeaux, nous retrouverons la forêt pour une superbe descente à travers bois qui nous conduira jusqu’à la bergerie des Goutarelles.
Jour 3 : Après avoir quitté les plateaux, nous basculerons sur la vallée de l’Ance pour grimper jusqu’aux orgues basaltiques de Montpeloux.
Depuis le col de la Croix de l’Homme Mort, nous entreprendrons alors une longue descente sur Montbrison, de hameaux en villages, à la découverte des trésors cachés du Forez.

Ce programme peut également être proposer à la journée ou sur 2 jours.

Au fil de l’eau...à pied et en vélo

Au coeur de l’été, une randonnée tout en fraîcheur pour découvrir rivière, étangs et le petit patrimoine des coteaux foréziens...

A pied , nous remonterons une vallée en suivant un sentier de pêcheurs. Quelques passages étroits nous obligeront à nous mouiller les pieds.

Au terme de cette randonnée pédestre, nous retrouverons nos vtt pour un parcours descendant sur les chemins en balcons dominants la plaine du Forez que nous rejoindrons, pour terminer notre balade au milieu des étangs.

A la découverte du petit patrimoine forézien

Sous forme de rallye en voiture, ce jeu de piste vous conduira de chapelle en pigeonnier, de lavoir en moulin, de loge en bergerie.
De petites balades à pied vous permettront de découvrir des sites témoignant de la richesse et de la variété du Forez, de la plaine aux Hautes Chaumes.
A l’issue de la balade, nous nous retrouverons dans une jasserie pour la remise des prix, ponctuée d’un apéritif au coin de la cheminée.

Jeu de l’oie « Grandeur nature »

Sur chaque case, des épreuves et des défis en relation avec le milieu naturel attendent votre équipe. Pour atteindre en premier la dernière case du jeu, il faudra écouter, observer, goûter, toucher, réfléchir, courir, sentir…bref, apprivoiser la nature.

Course d’orientation

A partir d’une véritable carte d’orientation, une initiation à l’activité vous est proposée. (lecture de carte, utilisation de la boussole...)

Pour les plus aguerris, une course en étoile, au score, ou un parcours complet peut être organisé... Il faudra alors poinçonner un maximum de balises dans le temps imparti !

Randonnée à raquettes dans le Haut-Forez

Une approche inhabituelle de la nature accessible à tous.
Aprés avoir cheminé en forêt, vous découvrirez, du toit forézien, un paysage sublime, illuminé de mille fleurs de givre et, si le temps est assez clair, tout au loin...le Mont- Blanc.
Traces et empreintes de lièvre, d’écureuil ou de blaireau, glissades et courses dans la poudreuse...une aventure humaine et une impression de “Grand Nord Canadien”...

Veillée nordique dans le Haut-Forez

Dès le crépuscule, nous chausserons nos raquettes pour une découverte nocturne de la forêt. A mi-chemin, nous dégusterons un vin chaud avant de plonger au coeur de la nuit vers l’auberge où nous sera servi un repas montagnard.